La responsabilité éditoriale des blogueurs

Jusqu’où le contenu de notre blogue peut-il nous mener ? C’est la première question que tout nouveau blogueur devrait se poser. Parmi les caractéristiques essentielles des blogues, la responsabilité éditoriale d’un ou de plusieurs auteurs est primordiale. Ainsi, le contenu de notre blogue est extrêmement important du point de vue éthique. Ce contenu nous engage à plus d’un titre et reflète le plus souvent notre personnalité.

Du fait que la toile permet la publication aisée des informations, un encadrement et une régulation stricte s’imposent. L’éthique qui reflète la personnalité du blogueur, doit être saine et respecter une certaine « netiquette» à l’instar de ce code de conduite. Le terme « netiquette » désigne un code de conduite commun et développé au sein de la communauté en ligne. Ces règles ne sont pas édictées par un organisme en particulier, mais participent à une forme de savoir-vivre numérique.

L’Internet connaît un certain nombre de comportements illicites ; le problème de la responsabilité des différents acteurs du Web est d’une importance capitale. En tant que responsable d’un blogue, c’est-à-dire créateur, auteur d’informations et gestionnaire des mises-à-jour, nous avons des droits et des devoirs en matière de communication publique. Ces droits et devoirs diffères des différents acteurs du Web (opérateurs de transport, opérateurs d’hébergement, directeurs de publication, auteurs, etc.).

Quelque soit l’objectif de notre blogue (professionnel, politique, académique, etc.), nous sommes loin de bénéficier de la moindre impunité si nous ne respectons pas certaines recommandations particulières concernant la responsabilité éditoriale.

Généralement, les législations en vigueur garantissent un équilibre entre la liberté d’expression du blogueur ou du podcasteur, et la protection des personnes dont les droits pourraient être atteints.

À l’instar de la France, les blogues, comme tout site web, doivent indiquer le nom du directeur de publication, la dénomination ou la raison sociale de son hébergeur, etc. Le non-respect de cette formalité est puni d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 75 000 €. (Marjorie Pontoise. 2007. «Communication politique et communication électorale sur l’Internet». URL : http://www.memoireonline.com/06/07/506/m_communication-politique-et-communication-electorale-sur-l-internet11.html (page consultée le 05/04/2012)).

Nous devons donc connaitre la législation en vigueur dans notre pays concernant la responsabilité éditoriale des blogueurs, afin que le contenu de notre blogue ne nous mette en situation extrêmement ardue. Le non-respect des dispositions prévues par la loi, peut entraîner des sanctions (amendes) et voir des condamnations pénales. Outre cette législation, et en tant que blogueur ou podcasteur, nous avons le devoir de faire une autodiscipline en observant un bon code de conduite.

A propos Patrice KUEKEM TCHOUA - CCNP Instructor, CCNP, CCAI

Cisco Certified CCNA, CCAI, CCNP, CCNP Instructor
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