La «culture geek» : Qu’est ce que c’est ?

Dans les domaines de l’informatique, de l’électronique et de la science, l’expression «culture geek» revient le plus souvent lorsqu’il s’agit de présenter une nouveauté.  Qu’est ce que la «culture geek» ?

Le nom «geek» est défini par le dictionnaire Larousse comme «Fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc., toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques.» Nous avons également cette confirmation sur ce lien concerné par la culture «geek» et présentant les toutes dernières technologies concernant des ordinateurs mutants entre tablette et portable, des téléphones sans haut-parleur qui transmettent du son par vibrations, la technologie 3D dans les cartes satellites , des voitures sans chauffeur préparées par Volvo, etc.; «Le Journal du Geek» en fait autant en présentant d’autres tendances.

Le terme «culture geek» évoqué dans les années 1970, désignait les étudiants américains allumés d’informatique et de science-fiction. Les geeks sont aujourd’hui à la tête d’entreprises puissantes comme Microsoft ou Google. Ceci ressort de cet article tiré de «Le journal indépendant des étudiants de l’université de Montréal».

Le cours du web social de la TELUQ, nous décrit La « culture geek » comme «une extension du mouvement vers l’ouverture et de l’« éthique hacker » à une catégorie sociale donnée». Cette culture peut aussi être considérée comme une adaptation de certains principes fondamentaux de l’éthique hacker à un vaste domaine délimité. A l’instar de l’«éthique hacker», la culture geek prône également l’ouverture, la décentralisation et le partage. C’est pour cela que ses pionniers prônent un développement des logiciels libres.

Cela dit, le «geek» est considéré comme un connaisseur, un innovateur, un progressiste dans un super domaine précis constitué de la science-fiction, de l’informatique et de l’électronique. Il est aussi perçu comme un fan, c’est-à-dire un passionné, un enthousiaste, un excité, etc. ; bref un « adepte » de ce super domaine.

A propos Patrice KUEKEM TCHOUA - CCNP Instructor, CCNP, CCAI

Cisco Certified CCNA, CCAI, CCNP, CCNP Instructor
Cet article, publié dans Web social, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire