Usurpation d’identité : comment se protéger ?

Le vol d’identité et son usurpation se produit lorsqu’une personne obtient et utilise, à l’insu du titulaire et sans son consentement, les renseignements personnels à des fins criminelles. Les renseignements personnels comprennent toute information ou tout document servant à établir votre identité. (Guy de Felcourt, 2011). Face à une telle menace, nous devons nous poser la question à savoir : comment faut-il essayer de se protéger contre ce fléau ?

Phénomène extrêmement fréquent et qui ne cesse de grandir de façon effroyable, l’usurpation d’identité possède dans certaines zones à l’instar de la France, des chiffres effrayant. Cette information est confirmée et évoquée dans l’article paru dans le Figaro en 2009 intitulé : «Usurpation d’identité : plus de 210.000 victimes par an».

PayPal, dans l’article «Guide de présentation de l’usurpation d’identité, Partie 1», affirme que l’usurpation d’identité est aux Etats-Unis l’un des crimes dont le développement est le plus rapide selon la «Federal Trade Commission».

Dans la plupart des cas, l’usurpation d’identité est faite en récupérant des documents personnels. Ceci est brièvement expliqué dans l’article intitulé Comment se fait-on voler son identité ?

Les conseils ci-dessous peuvent nous aider à nous protéger contre l’usurpation d’identité à savoir :

  • conserver les documents personnels dans un endroit sécurisé, et détruire correctement les documents dédiés à la poubelle à défaut d’utiliser un déchiqueteur ; car souvent, les voleurs n’ont qu’à fouiller les poubelles ;
  • s’abstenir de fournir les informations personnelles par téléphone, si ce n’est pas nous qui avons initié la communication ;
  • utiliser des longs et complexes mots de passe sur les comptes en ligne ;
  • suivre la liste de conseils complémentaires et détaillées se trouvant dans l’article «Conseils pour réduire les risques du vol d’identité».

Outre ces meilleurs pratiques, il faudrait en plus utiliser les moyens de communication et de paiement à la fine pointe de la technologie (carte à puce, chèque, technologie 3D secure, etc.).

L’article «5 moyens de lutter contre les usurpateurs d’identité» nous donne un aperçu afin de lutter également contre l’usurpation d’identité, ainsi que cette très courte vidéo de moins de deux minutes «Comment vous protéger contre l’usurpation d’identité».

Si les mesures citées précédemment et plusieurs autres ont déjà été mises en œuvre pour lutter contre l’usurpation d’identité, elles ne répondent pas totalement en l’état à l’enjeu soulevé. Malgré le fait que ces techniques sont en perpétuelle évolution et de plus en plus sophistiquées, elles restent néanmoins vulnérables. Au vue de ce qui précède, nous pouvons nous poser la question suivante : pouvons-nous mettre en œuvre des techniques de défense inviolables contre l’usurpation d’identité ?

A propos Patrice KUEKEM TCHOUA - CCNP Instructor, CCNP, CCAI

Cisco Certified CCNA, CCAI, CCNP, CCNP Instructor
Cet article, publié dans Web social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Usurpation d’identité : comment se protéger ?

  1. Eric Delaine dit :

    Salut,
    Bravo pour cet excellent article. Je vous invite également à ce contenu que j’ai édité sur mon blogue sur l’assurance vol d’identité, qui est essentielle pour se prémunir contre ce genre d’événements facheux : https://hellosafe.ca/assurance-habitation/sinistres/vol-identite
    Bonne continuation à vous !
    Eric

Laisser un commentaire