La multiplication des sources

La multiplication des sources est-elle l’effet de la perte de crédibilité des médias de masse ou de la facilité de publication d’information sur le web ?  En tout cas, elle vient aujourd’hui mettre fin au monopole que possédaient les médias de masse.

Plusieurs personnes trouvent en la multiplication des sources d’information un sentiment de suspicion. Ce que soutient le sociologue Denis Luzet (spécialisé en sociologie des médias et du politique).  Dans son livre, «La Mal Info», Il montre comment l’individu cherche aujourd’hui à s’informer uniquement pour calmer une peur permanente, dans un environnement qu’il perçoit de plus en plus anxiogène. Mais aujourd’hui, on préfère plus se fier à une multitude de sources qu’à une seule. La qualité d’une source n’est plus liée à sa réputation, à sa forte médiatisation ni même à sa haute prestance, mais au degré de confiance que chacun accorde à cette source donnée. Par exemple, quand une page web pointe vers deux sources (une vers un article d’une institution des médias de masse, et l’autre vers un billet de blogue), la valeur des hyperliens est la même : ils ont un poids équivalent. En fonction du niveau de confiance accordé aux deux sources, le lien pointant vers le billet d’un blogue peut être préféré.

Le web social, grâce à l’ensemble des outils, permet à tout le monde de relier des gens, de générer du contenu et de l’information, tout cela quelque soit les outils utilisés. Le web social permet à une information non véhiculée par les médias de masse, de circuler parmi des groupes d’intérêt. Ainsi, la circulation de l’information n’est plus axée sur la transmission à sens unique (des médias de masse vers les populations) mais est axée sur la communication horizontale et multidirectionnelle. Cette technologie contribue d’or et déjà à briser le monopole des médias de masse et à faire éclater leur mécanique non-impartial de sélection des informations.  Ce point de vue est aussi partagé par l’article intitulé : Vers la mondialisation et la fragmentation culturelle.

Encouragée par la perte de crédibilité des médias de masse, la multiplication des sources d’information a acquis un potentiel extrêmement élevé de nos jours. Il faut en profiter et encourager tous les groupes à occuper cet espace, à alimenter d’avantages des sources et à participer aux échanges d’information et à la réflexion collective. Le web social, à l’aide des blogues, des forums de discussion, des sites web, etc. est aussi responsable de cette multiplication de sources d’informations.

A propos Patrice KUEKEM TCHOUA - CCNP Instructor, CCNP, CCAI

Cisco Certified CCNA, CCAI, CCNP, CCNP Instructor
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