Les objets sociaux

On entend beaucoup parler d’objets sociaux dans le contexte des réseaux sociaux. Qu’est ce que c’est ?

Les objets sociaux dans le contexte des réseaux sociaux peuvent être définis comme un concept autour duquel les personnes se réunissent pour poser une action autour de cet objet. Cette action communément appelée « verbes », permet d’entrer en communication entre les individus. Parlant de « verbes », nous pouvons autour d’un objet : créer, transmettre, partager, imprimer, télécharger, ajouter, écouter, visionner, étiqueter, collaborer, commenter, regrouper, « favoriter » (ajouter à ses favoris), clavarder, transclure. Ceci a été développé dans le cours du Web social de la TELUQ. Les objets sociaux sur le web sont caractérisés principalement par l’existence de « verbes », et la possibilité de tenir des conversations autour du concept, soit de façon étroitement couplée à l’objet (par exemple par l’intermédiaire de commentaires attachés) ou à distance au moyen d’hyperliens. Ce concept est tout simplement au cœur de chaque réseau social ; nous avons par exemple le concept se trouvant à la base de YouTube qui est la vidéo. Ici, tout tourne autour des vidéos, de leurs partages, leurs commentaires, leurs classements, etc. Pour Flicks, le concept est différent ; l’activité la plus importante tourne autour des photos, avec quasiment les même fonctionnalités que précédemment, c’est-à-dire le partage, les commentaires, le classement, etc.

Nous ne saurions parler de concept sans évoquer le groupe de personne ayant un intérêt au concept en question. La chose certaine est que l’extrême majorité des personnes regroupées autour d’un concept ont une affinité pour ce dernier. C’est pour cela que Françoise Mariotti dans son article intitulé «Tous les objets sociaux sont-ils objets de représentations sociales ?» déclare : «… c’est en fonction de son importance que tel groupe développera un intérêt spécifique pour certains de ses aspects et pas pour d’autres». Nous observons que les différents médias sociaux ont démontré que les objets sociaux constituaient un terrain productif. Par exemple, les réseaux LinkedIn et Facebook ont progressivement incorporé de nouveaux objets sociaux tels que les événements, les présentations, qui ont été bien accueillies.

Les objets sociaux permettent de partager l’information à large échelle, et est l’élément essentiel de tout réseau social en ligne. Ainsi, à chaque groupe de personnes, correspond une ou plusieurs préférences aux actions effectuées autour d’objets sociaux : c’est-à-dire la création, la transmission, le partage, l’impression, le téléchargement, l’ajout, l’écoute, le visionnement, l’étiquetage, la collaboration, le commentaire, le regroupement et le clavadarge.

A propos Patrice KUEKEM TCHOUA - CCNP Instructor, CCNP, CCAI

Cisco Certified CCNA, CCAI, CCNP, CCNP Instructor
Cet article, publié dans Web social, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire