Les plateformes sociales : Quel intérêt ?

Considérées comme le point central de l’activité sociale de ses utilisateurs, les plateformes sociales sont d’un enjeu incontournable au jour d’aujourd’hui. Elles peuvent également se définir comme étant des espaces web permettant de créer un profil et d’interagir avec les autres. Selon Danah Boyd (2007), les plateformes sociales sont spécifiées par une structure comprenant les fonctions ci-dessous :

  • l’obtention d’un profil ou d’une page web personnelle, permettant d’avoir des renseignements sur les individus, et de pouvoir suivre leurs activités ;
  • un carnet d’adresses construit à partir des relations symétriques (réciproques) et des relations asymétriques, et la possibilité de créer et de définir des groupes autour d’un thème à intérêt commun ;
  • la possibilité de publier des commentaires sur les profils des amis auxquels nous avons accès.

Dans le panorama des médias sociaux de Fred, nous constatons que les plateformes sociales sont au centre du panorama ; c’est-à-dire essayent autant que se peut d’intégrer tous les services liés aux médias sociaux. A cet effet, l’article du journal LeMonde intitulé «Facebook doit devenir une plateforme sociale qui sous-tend l’ensemble des services Web», nous montre comment Facebook veut intégrer la plupart des services web les plus utilisés. Cela montre également que, si une plateforme sociale veut évoluer tout en résistant aux multiples changements, elle devrait intégrer tous les services Web communément utilisés. C’est pour cela que Facebook est la plateforme du web social la plus développée de nos jours, car les objets sociaux y sont ajoutés régulièrement, ce qui augmente ses fonctionnalités.

Les plateformes sociales sont d’un intérêt primordial dans l’enseignement ; elles privilégient l’apprentissage collaboratif, facilitent la création de groupes d’apprenants en communautés d’apprentissage,  aident à donner un sens d’appartenance à une communauté d’apprentis notamment dans la formation à distance où le taux d’abandon est important, dû à une distance physique et temporelle des individus.

Certaines plateformes comme Ning offrent aussi la possibilité de créer des réseaux sociaux, d’autres à l’instar de AlumnForce, permettent aux organismes d’animer leurs réseaux et d’offrir des offres d’emploi pertinentes.  Les bénéfices de l’utilisation des plateformes sociales sont cités dans cet article montrant comment enseigner avec le numérique.

L’intérêt lié aux plateformes sociales est de partager ses activités avec les autres, de réunir des personnes autour d’intérêts communs et d’avoir tous les services Web, du moins la plupart sur son espace personnel (plateforme personnelle). C’est pour cela que plusieurs médias sociaux, à l’instar de Zynga (spécialiste des jeux sociaux) lancent leurs propres plateformes sociales. A cet effet, nous pouvons également dire que la plateforme sociale est sans doute la plus ambitieuse et la plus rentable de tous les types de médias sociaux. Parlant de rentabilité, nous pouvons la voir avec l’entrée de Facebook en bourse.

A propos Patrice KUEKEM TCHOUA - CCNP Instructor, CCNP, CCAI

Cisco Certified CCNA, CCAI, CCNP, CCNP Instructor
Cet article, publié dans Web social, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire