Les types de groupes sociaux

Bien que constitués d’un ensemble d’individus qui interagissent sur une base régulière, les groupes sociaux sont considérés comme étant des structures sociales très larges et très générales. On se pose alors la question suivante : quels sont les différents types de groupes sociaux ?

Sociologiquement parlant, les communautés sont considérées comme les groupes sociaux les plus importants. Plusieurs définitions sont liées au terme communauté. Du point de vue académique, la communauté est souvent considérée comme un groupe social avec un ancrage local, géographique. (Dans une communauté, les gens se côtoient quotidiennement, ils « vivent ensemble »). Le dictionnaire Larousse définit une communauté comme «État, caractère de ce qui est commun à plusieurs personnes» ou «Identité dans la manière de penser de plusieurs personnes» ou même «Ensemble de personnes unies par des liens d’intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs » ou encore «Ensemble des citoyens d’un État, des habitants d’une ville ou d’un village». En tout état de cause, dans la définition du terme communauté, on retrouve généralement «ce qui est commun à un ensemble et est bien structuré».

Le réseau social est considéré comme un groupe social couvrant un champ social aux limites floues. En effet, un réseaux social est non-clairement structuré et non-clairement délimité. Le dictionnaire Larousse définit un réseau sur le plan littéraire comme «ensemble de liens, d’attaches de tous ordres». Ces liens ou ces attaches peuvent se faire entre individus. S’il y a en plus partage, on peut parler de réseau social.

Également considéré comme un groupe social, l’institution est définie sociologiquement parlant dans le cours du web social de la TELUQ comme un large ensemble de structure social, que nous devons considérer dans notre cadre comme un groupe social stable, généralement hiérarchisé, qui se maintient grâce à une organisation formelle.

Nous avons enfin comme groupe social l’équipe, qui est définie par le dictionnaire Larousse comme «Groupe de personnes unies par des activités, des intérêts communs» ou encore «Ensemble de personnes travaillant à une même tâche». Le cours du web social réduit sa définition à sa plus simple expression, comme étant un groupe social orienté vers un but commun. Nous ne saurions parler d’équipe sans évoquer l’un des domaines qui le valorise le mieux : le management. Le terme équipe occupe une place prépondérante dans la gestion, car parmi les modes d’organisation les plus novateurs figurent les équipes interfonctions, les équipes pilotes, les réseaux, et les «intrapreneurs». Ces concepts sont développés dans la quatrième édition du livre de Pierre G. Bergeron intitulé « LA GESTION DYNAMIQUE » (Concepts, méthodes et applications). Il nous définit ces différentes formes d’équipe ainsi que suit :

  • Les équipes   interfonctions, composées de cinq à quinze personnes, travaillent toujours ensemble à la réalisation de tâches variées et choisissent les membres de leur groupe et même la nature du leadership devant y être exercé.
  • Un réseau se compose d’organisations reliées les unes aux autres par des moyens électroniques dans le but d’accomplir des activités diverses se rattachant à la production, à l’ingénierie, à la vente, etc.
  • Les équipes pilotes constituent de petites unités peu structurées à l’intérieur d’une organisation qui n’ont cependant aucun lien avec sa bureaucratie, sa politique, ses rapports de subordination, ses structures et ses activités courantes.
  • Le terme « intrapreneur » (créé à partir du substantif « entrepreneur ») s’applique aux gestionnaires qui parviennent à transformer diverses idées en des réalités bénéfiques à l’intérieur d’une organisation.

Toutes ces définitions sous-tendent généralement un ensemble de personnes physiques ou morales, collaborant ensemble pour un objectif commun.

Comme faisant partir des principaux types de groupes sociaux, nous pouvons citer les communautés, les réseaux sociaux, les institutions et des équipes ainsi définis ci-dessus.

A propos Patrice KUEKEM TCHOUA - CCNP Instructor, CCNP, CCAI

Cisco Certified CCNA, CCAI, CCNP, CCNP Instructor
Cet article, publié dans Web social, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire