L’identité : aspects personnels et sociaux

Qui sommes-nous ? Comment sommes-nous définis ? Telles sont des questions que chacun de nous, en tant qu’individu devrait se poser.

L’identité est définie en fonction d’un contexte donné. Le dictionnaire Larousse définit l’identité comme «Caractère permanent et fondamental de quelqu’un, d’un groupe, qui fait son individualité, sa singularité» ou «Ensemble des données de fait et de droit qui permettent d’individualiser quelqu’un (date et lieu de naissance, nom, prénom, filiation, etc.)». D’après le cours du Web social de la TELUQ, l’identité est généralement liée à la définition de la personne selon un ensemble de critères et de catégories (Le sexe, l’âge, etc.), et psychologiquement liée à la perception de soi. C’est-à-dire comment nous nous voyons, l’impression que nous avons de nous même.

Dans le cours d’«Introduction à la Criminalité» du programme de cyber enquête de l’École Polytechnique de Montréal, l’identité est présentée avec ses trois facettes : l’identité personnelle, l’identité sociale et l’identité administrative. En effet, l’identité personnelle est définie dans le contexte psychologique précédent ; c’est-à-dire notre perception de soi. L’identité sociale est relative aux autres personnes vis-à-vis de nous. C’est-à-dire comment les autres nous perçoivent. Nous avons enfin l’identité administrative, qui est le fait d’être défini administrativement de façon unique ; par exemple les informations d’identification se trouvant sur notre passeport, sur notre certificat de naissance ou sur toutes autres pièces administratives d’identification personnelle.

La notion d’identité, dans son contexte social, est associée au contact avec d’autres personnes. Cela nous amène à penser : est-ce que notre personnalité réelle change du fait que nous sommes en contact avec X ou Y ? Je pense que notre fort intérieur et notre vraie valeur restent les mêmes quelque soit celui avec qui nous sommes en contact. Mais il est vrai que chaque individu a une identité sociale complexe et dynamique. Ne voyons nous pas des individus être à la fois sportifs et étudiants, ou encore catholiques, québécois et enseignants ?  Je dirais plutôt que rare sont des personnes qui ont une seule identité sociale. Certains ont parfois tendance à tort de définir notre identité à notre appartenance ou vice-versa. D’autres personnes s’efforcent à se construire une identité (fausse) pour parvenir à leurs fins.

L’article «Le corps suffit-il à définir notre identité ?», nous dit que l’identité personnelle serait en fait supérieure à l’identité numérique, et qu’au-delà d’un corps, nous serions d’abord définis par l’esprit et la substance. Cela nous amène à nous poser la question à savoir : y a-t-il une facette de l’identité supérieure aux autres ? En effet, s’il en existe une, nous pourrons être définis à raison ou à tort à cette seule facette de l’identité qui soit supérieure.

Notre identité réelle ne saurait s’arrêter aux identités administratives et sociales, car se serait être défini comme le veut autrui. Cela dit, notre identité serait liée à la personne que nous avons en face. Or que nous soyons en face de monsieur X ou Y, ne nous défini pas de façon différente dans le fond, car nous restons de façon intrinsèque le même. Ainsi, notre identité devrait englober les trois facettes à la fois.

Nous pouvons conclure en disant que nous sommes ce que nous pensons être réellement (identité personnelle) et ce que les autres pensent que nous sommes (identité sociale et administrative). Puisque ces deux conditions ne font généralement pas l’unanimité, nous pouvons dire qu’il serait difficile de pouvoir définir une identité réelle pour chaque individu. Aussi chercher à définir notre identité sans se poser la question sur notre existence serait incomplet. C’est pour cela que l’article «Définir son identité», nous apporte des éclaircissements sur qui nous sommes réellement.

A propos Patrice KUEKEM TCHOUA - CCNP Instructor, CCNP, CCAI

Cisco Certified CCNA, CCAI, CCNP, CCNP Instructor
Cet article, publié dans Web social, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire